Tanya Butikofer    

Si l’art-thérapie est aujourd’hui un outil thérapeutique auquel je crois et dont je souhaite permettre l’accès à tout un chacun c’est le résultat d’une vie riche en expériences personnelles et professionnelles.

 

Mon histoire est imprégnée de tolérance et d’ouverture au monde tant par mes origines et mon cadre de vie que par les voyages que j’ai eu l’occasion de faire. J’ai rapidement été intéressée par la Différence pour son potentiel de richesse tout en me rendant compte de la difficulté qu’elle pouvait représenter, tant pour l’individu que pour l’entourage, dans nos sociétés normatives avides de similarités.

 

Je me suis donc interrogée sur la question « Comment sublimer cette différence ? » et j’ai fait de la recherche du bien-être un objectif quotidien.

 

Le premier pas fut pour moi de quitter le monde de l’hôtellerie pour reprendre des études afin de pouvoir atteindre un projet professionnel qui me tenait à coeur depuis plusieurs années celui de devenir art-thérapeute.

J’avais déjà pour habitude de côtoyer l’art par la pratique de la danse ou simplement en laissant libre court à ma créativité. J’ai pu constater le bien que cela me procure sans la moindre recherche de résultat.

 

J’ai choisi de commencer par me former en tant qu’éducatrice du jeune enfant car j’avais besoin de découvrir plus précisément le développement de l’être humain. Accompagner l'enfant  dans les premières années de sa vie au quotidien fut un plaisir, mais les normes sociétales imposées dès la petite enfance étaient, selon moi, toujours un frein à l’épanouissement de l’individu.

Une pause professionnelle s’est alors imposée comme une évidence pour accompagner les premières années de mes 3 enfants. Années pendant lesquelles j’ai approfondi mes connaissances et durant lesquelles je me suis particulièrement intéressée à la psychologie de l’être humain à travers des lectures et un cursus universitaire.

Aujourd’hui formée à Schème, école d’art-thérapie, je souhaite offrir un soutien pour trouver comment composer avec son individualité dans une société normée.

C’est avec plaisir que je vous accompagne vers l’acceptation de vos différences, de vos difficultés, des obstacles que vous rencontrez pour vous soutenir dans votre recherche d’un mieux-être.

                                                                                                                                                                                   

Tanya

« I am what I am
I am my own special creation
So come take a look
Give me the hook or the ovation
It's my world
That I want to have a little pride in

My world
And it's not a place I have to hide in
Life's not worth a damn
Till you can say
I am what I am »

                                         Gloria Gaynor